STS annonce la version 9 de Simultrain, ainsi qu'une refonte de ses modules e-learning… La façon la plus efficace de se former à la gestion de projet ?
La saison des clubs utilisateurs bat son plein… Il s'agit pour les éditeurs de logiciel d'informer leurs utilisateurs sur la feuille de route des évolutions qui seront apportées aux produits dans les prochains mois. Information, réaction : les clients ont parfois une (petite) marge de manoeuvre pour influer sur les décisions déjà prises.
STS, l'éditeur suisse, filiale du groupe Demos, n'a pas manqué à l'exercice : la tournée européenne aura réuni des participants venus de 12 pays, dont les principaux marchés de l'éditeur de Simultrain - Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et Suisse -, et de comptes clés : EDF, SFR, Thales…
Passage par Paris le 27 septembre, pour une présentation de la version 9 de SimulTrain, l'outil de simulation permettant de se former à la gestion de projet, qui s'est hissé aux tout premiers rangs du marché européen avec près de 17.000 utilisateurs.
Officiellement lancée à cette occasion, la version 9 apporte des améliorations sensibles, visant à offrir une approche plus réaliste, calquée sur le contexte actuel des projets, avec notamment un management des risques amélioré : l'époque tolère moins facilement les dérives de coûts et de délais.
On notera en particulier la possibilité (très attendue…) de personnaliser les scénarios de projet. La gestion de projet s'imposant progressivement à tous les domaines d'activité de l'entreprise - services, marketing, industrie, génie civil, événementiel, administration… - , les 7 scénarios standards ne suffisaient plus. Tout ou presque est maintenant personnalisable : libellé et contenu du projet, descriptif des activités, ressources, événements et risques du projet, durée et charge des activités, qualifications, taux d’occupation des ressources, réseau logique, dépendances entre les activités, etc.
De quoi ouvrir de nouvelles perspectives à STS, qui offre à ses clients un service de personnalisation du simulateur à leur contexte…
Refonte aussi des cours e-learning, avec une volonté affichée : "un e-learning encore plus fun…" Et en effet, ce qui pourra rendre la gestion de projet plus "fun" est bienvenu. Application au cours "Fondamentaux du Management de projet", d'ores et déjà disponible en anglais : des contenus plus courts, plus incisifs, concentrés sur les messages-clés, interactifs, multimédia - animations, séquences vidéo… Une pédagogie par la pratique et l'exemple, l'exercice : le e-learning a décidément bien évolué. Avec une déclinaison sur l'ensemble des terminaux, notamment les tablettes…
Le collaboratif enfin, avec 2 nouveaux produits en ligne pour travailler et se former en équipe à distance : GTS (Global Team Simulator), dédié au management de projet, intègre e-learning et simulation ; PM Teamwork, outil collaboratif en ligne, orienté "étude de cas" avec l’assistance d’un tuteur.
|